20 Septembre 2019
Le retour fait aimer l'adieu.
AL HOCEÏMA>NADOR/138km
Les ultimes km en terre marocaine !
Lever matinal pour tous car nous devons être au port de Nador à midi pour embarquer à 14h00 et lever l'ancre à 16h00.
10 voitures étaient au départ le 25 septembre dernier à Sète, et, pour notre plus grand bonheur, 10 sont prêtes à repartir vers la France, une en rapatriement sanitaire mais présente malgré ses ennuis de santé..
Alors, alors, qu'avons-nous au menu de cette étape d'adieu ?
Eh bien, la fin de la Rocade méditerranéenne nous réserve encore de beaux paysages avec ses criques sauvages et un front de mer escarpé. Mais ce matin, pas vraiment le temps de "faire du tourisme", un bateau nous attend.
On the road
On s'octroie une ultime pause café dans un panorama aux eaux turquoise qui n'a rien à envier à celles des Caraïbes. jugez-en vous-même.
On laisse derrière nous le cap Ras-Tarf, la pointe Afraou, puis les villes de Lazzanene et Segangane pour entrer dans Nador. Nador, c'est une ville dynamique qui compte 130000 habitants et représente la plus grande zone économique du nord-est marocain. De plus, le projet de développement de la lagune Machica, longue de 25km et d'une superficie de 4000ha, est prévu pour en faire la plus importante station balnéaire du Maroc.
La vidéo d'animation dévoile tous les aspects de cet ambitieux projet.
Pour rejoindre le port Beni Ensar à 13km du centre ville, rien de plus facile par la 4 voies qui dessert et le port et l'aéroport adossés à la frontière avec l'enclave espagnole de Melilla.
Nous passons la douane et garons nos Anciennes dans les files d'attente pour l'embarquement, puis franchissons la douane sans encombres. Tradition oblige, nous décidons de "casser une petite graine", histoire de faire passer le temps.
Tout comme au port de Tanger Med, des migrants attendent à l'abord de la zone portuaire et des parkings dans l'espoir de monter à bord d'un camion ou dans la soute du bateau. Il est midi, le bateau est arrivé avec une heure de retard. Mais nous prenons notre mal en patience et profitons encore du soleil marocain.
Chek-in des billets, puis attribution des contremarques pour chaque cabine, un moment toujours épique………... Ensuite, la plupart embarque sur l'Atlas, notre bateau qui peut accueillir 2000 passagers. Ce soir, il est bien chargé bien que la saison estivale soit loin derrière nous. Nous dénombrons énormément de camionnettes remplies à outrance. l'embarquement n'en finit pas. En ce qui concerne le 4X4 et le camion de remorquage de la Spit, il nous faut attendre que la majeure partie des véhicules soient embarqués pour enfin rentret dans le ventre de l'Atlas vers 19h00. Bizarrement, nous n'avons pas trouvé le temps de nous ennuyer car un port vit toujours et le va et vient des voitures nous occupait.
La mer est calme, le coucher de soleil s'annonce unique, comme un clin d'œil pour nous saluer au terme de ce long périple.
On n'oublie pas de papoter sur les ponts du bateau, d'achever les alcools embarqués et de "faire la peau" au dernier saucisson d'une longue série. Dîner au restaurant tous ensemble une dernière fois.
A demain pour la clôture de nos aventures et le dernier épisode.